Un jardin de soin au CHR Sambreville
Cette année 2025, Therra a accompagné les services du CHR Sambreville dans la conception et la mise en place de leur jardin de soin. Retour sur cette expérience riche en découvertes !



L’intĂ©rĂŞt d’un jardin de soins
La mise en place d’un jardin de soins au sein d’une institutions mĂ©dico-sociale est avant tout un projet fĂ©dĂ©rateur transdisciplinaire, dont les soignant.e.s et les personnes accueillies bĂ©nĂ©ficient. D’une part, ce type de projet accentue et renforce les liens entre disciplines et services en offrant des opportunitĂ©s de rencontre et de dialogue dans des institutions pensĂ©es en silo. D’autre part, l’accès Ă un jardin de soin amĂ©liore le bien-ĂŞtre au travail des Ă©quipes, en rĂ©duisant le stress et augmentant la sensation de sens au travail. Enfin, au niveau de la santĂ© des patient.e.s, l’accès Ă un jardin de soins amĂ©liore l’estime de soi, les capacitĂ©s relationnelles et la confiance dans le groupe, la dextĂ©ritĂ© et la concentration, la mobilitĂ© physique douce, tout en rĂ©duisant l’anxiĂ©tĂ© et le stress et en offrant un espace de rencontre avec des proches.
En septembre 2024, le service Acacia, représenté par sa médecin cheffe, nous interpelle avec l’idée d’aménager les abords du bâtiment. Après un refus de la direction de financer nos prestations et les investissements de jardin (plants, haies, bancs, etc.), la médecin cheffe se tourne vers des fondations privées et, par chance, la Fondation Ginette Louviaux accepte de financer le projet !
S’investissent alors dans le processus les service de psychiatrie de jour, de revalidation, la psychiatrie longue durĂ©e, et le service de soins palliatifs. Chaque service envoyant un ou deux reprĂ©sentant.e.s au rĂ©unions de conception, afin que tous les intĂ©rĂŞts soient reprĂ©sentĂ©s.
Conception du design
Plusieurs réunions de conception du design sont organisées entre avril et juin avec l’intention de répondre aux questions suivantes : quels seront les bénéficiaires ? quels seront les objectifs en santé ? quels sont les points de vigilance avec ces publics ? de quelles ressources dispose l’institution ? quels freins rencontre-t-on ? etc. L’idée n’est pas d’augmenter la charge de travail du personnel, mais de créer un « nouveau local » pour les pratiques des professionnel.le.s en santé.
Les discussions amènent à énoncer 6 objectifs :
- Favoriser le repos, le bien-être, la détente des patient.e.s et du personnel, notamment via la mise en place de lieux de recueillement ou d’extériorisation des émotions.
- Améliorer le cadre de travail en amenant de la vie sur le lieu.
- Favoriser l’estime de soi des patient.e.s en psychiatrie en proposant des espaces oĂą se rendre utiles (accessibles aux familles).Â
- Favoriser la stimulation sensorielle des patient.e.s (vue, odeur, toucher)
- Favoriser la transition avec un retour à la maison (équilibre, proprioception)
- Favoriser l’échange entre patient.e.s et avec les familles, dans des espaces dédiés à la convivialité (ex : rondins de bois) ou lors d’activités ouvertes aux familles.
Et le design devra prendre en compte les éléments suivants
- Des personnes à mobilité réduites accèderont au jardin, donc nécessité de penser des chemins PMR
- Des personnes avec des troubles psychiatriques lourds, donc nécessité d’espaces ouverts favorisant la surveillance
- Les publics bénéficiaires ne sont pas capables d’entretenir
- Vu les capacités cognitives, il ne peut pas y avoir de plantes toxiques ou épineuses
- Attention aux allergies dans le choix des essences
- Vu le budget serrer, il convient de limiter la diversité des espèces de plantes
Le cumul des objectifs, ressources, contraintes, et les multiples aller-retours avec l’équipe donnent lieu au design global du lieu en juin 2025, raffinement dessiné par notre partenaire Superbloom architecture

Dans la zone d’accueil, un « oasis de couleurs » afin de stimuler les sens, ainsi que des bacs de culture pour personnes à mobilité réduite
et des bancs pour profiter de l’espace : fushia, amélanchiers, sauges diverses, fraises des bois, …
Sur les terrasses des chambres, des jardinières vives et parfumées pour que l’odeur et la couleur s’insinue jusqu’au narines et yeux des patient.e.s
ayant souvent perdu une partie de l’odorat et de la vue. Un « festival à oiseaux » accueille mangeoires et abreuvoirs pour attirer la vie au plus proche des chambres.
Des espaces de ressourcement pour les familles et le personnel verront le jour en 2026,
composés de couleurs plus pastelles, de pergola, de haies intimistes.
Après, « il n’y a plus qu’à »…
Le design affiné, reste à l’implémenter ! A l’Acacia, les services désiraient une mise en place collaborative avec les familles et les patient.e.s. Un chantier a été mené en autonomie par l’équipe de psychiatrie de jour, et deux autres par l’équipe de soignant.e.s, avec l’aide de bénévoles et des familles, supervisés par Therra !


Ce que nous apprend ce projet ? Dans un contexte de travail de soin à flux tendus, la mise en place de jardin dans une institution a tout son sens pour le personnel en prévention de l’épuisement, et pour les bénéficiaires pour découvrir comment la nature est une ressource pour leur santé ! Cependant, un tel projet nécessite de l’énergie en interne, au sein de la structure : l’adhésion de plusieurs services est un réel atout. Le rôle de Therra ? Rendre le processus agréable et efficace pour tout le monde, encadrer l’implémentation, puis outiller les professionnel.le.s à la médiation par le jardin !
Merci encore à Hélène Tilleul, médecin cheffe, pour son dynamisme et son implication.
Merci à Pascal André, de la Fondation Ginette Louviaux, pour son soutien et sa confiance.
Article de la Fondation Ginette Louviaux : Un jardin de soins Ă l’Acacia
Sambreville : Ă L’Acacia, mettre du vert dans ce qu’il reste de vie
Envie de concevoir un jardin de soins ? N’hésitez pas à nous contacter !


