Un jardin pour Mineur.e.s non accompagné.e.s

Depuis 2022, Therra accompagne le centre « Les Hirondelles », qui accueille à moyen terme des jeunes en situation d’exil de moins de 18ans, non accompagné.e.s.

« Alors, ce qui serait top, ce serait de récupérer un espace pour des poules, puis de mettre une serre pour les tomates, et enfin, des planches de culture pour les légumes de saison ! » nous relate un animateur lors d’une première rencontre.

« Oui d’accord, cela fait sens pour toi, animateur. Mais qu’est ce qui fait sens pour les jeunes ? Qu’est ce qui les poussera à sortir et prendre l’air ? A s’intéresser au monde naturel ? Et avez-vous assez d’énergie en équipe pour prendre en charge un mini élevage de poules ? » C’est ici que la facilitation de Therra prend son sens : comment concevoir et implémenter des projets jardin qui soient adaptés aux publics cibles, tout en étant dimensionnés aux forces humaines et ressources financières disponibles !

Dans le cas de Assesse, après mini-enquête, les jeunes apprécient un salon extérieur pour papoter et tirer quelques bouffées de nicotine, des fleurs pour agrémenter l’intérieur de bouquets, des plantes aromatiques comme la menthe et la coriandre, et quelques légumes et fruits simples comme le concombre ou les groseilles. La serre est installée stratégiquement pour être vue de l’intérieur et susciter l’envie d’y faire un tour (et d’arroser ou récolter les plants!). Le défi ? Encourager les jeunes à aider Julien lors des chantiers ! L’aide de l’animatrice responsable du jardin est bien utile !

Julien témoigne : « Je passe une après-midi par mois au jardin des Hirondelles. C’est toujours un plaisir de retrouver l’équipe d’encadrement, accompagnée de plusieurs jeunes. Ceux-ci peuvent sortir de l’enfance ou en fin d’adolescence, venir d’Érythrée, d’Afghanistan ou d’ailleurs; on se retrouve alors pour prendre soin d’un lieu. Installer une mare, désherber les fraisiers, planter des concombres… Au delà d’une expérience du jardin et du dehors, ce sont des gestes qui leur permettent de réellement s’ancrer, d’habiter l’endroit et de se stabiliser pour un temps. Et on constate que ça marche ! Entre les animations, la menthe et les fraises disparaissent, les tabourets en rondins (petit salon extérieur) laissent voir des traces de passage et d’utilisation ; Carine m’a même raconté que certains jeunes voulaient arracher les miscanthus plantés quelques mois plus tôt, sous prétexte que dans leur lieu d’origine, c’était considéré comme des mauvaises herbes! »

Que retenir ?

  1. Implémenter un jardin à visée sociale ou de soin, dans une dynamique participative est un travail de longue haleine, qui demande une récolte des besoins et attentes en amont.
  2. S’entourer d’une équipe de terrain motivée est une étape indispensable (pensée pour Carine en écrivant cet article!)
  3. En tant que professionnel.le.s, il est nécessaire parfois de faire tomber certaines idées préconçues sur le jardin afin de se placer au plus proche des besoins et conceptions de la nature des publics cibles

Un travail de longue haleine, porté par notre animateur Julien. Un design adapté aux envies des jeunes et des chantiers participatifs réguliers ! Petit retour en images ! (Le jardin a été implémenté de manière participative, mais compte tenu du rapport sensible à l’image, vous ne verrez pas beaucoup de jeunes sur ces dernières).

Un jardin pour Mineur.e.s non accompagné.e.s

Un avis sur « Un jardin pour Mineur.e.s non accompagné.e.s »

  • 30 août 2025 à 21 h 31 min
    Permalien

    quels sont les arbustes ornementaux venus d’ Afghanistant et qui sont acclimatés en Belgique?

    ChatGPT a dit :

    Bonne question ! 🌱
    L’Afghanistan a un climat continental très contrasté (étés secs et chauds, hivers froids), avec des montagnes où l’on trouve des plantes ornementales adaptées à la sécheresse et au froid. Certaines de ces espèces sont introduites en Europe et s’adaptent bien en Belgique, grâce à leur rusticité.

    Voici quelques arbustes ou petits arbres ornementaux originaires ou largement présents en Afghanistan et cultivables en Belgique :

    🌿 Arbustes et arbrisseaux

    Berberis thunbergii et autres épine-vinettes (genre Berberis)
    ➝ Plusieurs espèces viennent d’Asie centrale. Arbustes très rustiques, beaux feuillages (parfois pourpres), baies décoratives.

    Rosa foetida (rosier de Perse, originaire d’Afghanistan et d’Iran)
    ➝ Rosier ancien à fleurs jaunes vives, très résistant, à l’origine de nombreux hybrides modernes.

    Rosa persica (syn. Hulthemia persica)
    ➝ Petit rosier d’Asie centrale, aux fleurs jaunes avec un « œil » rouge au centre. Rustique et de plus en plus utilisé en hybridation.

    Tamarix ramosissima (tamaris d’Asie)
    ➝ Arbuste très décoratif, aux fines panicules roses. Résiste bien au froid et aux sols pauvres.

    Elaeagnus angustifolia (olivier de Bohême)
    ➝ Arbuste ou petit arbre à feuillage argenté, très rustique, originaire des steppes d’Asie centrale.

    Cotoneaster nanshan (et autres cotoneasters d’Asie centrale)
    ➝ Arbustes couvre-sol ou érigés, très rustiques, baies rouges appréciées des oiseaux.

    🌸 Petits arbres ornementaux

    Acer cappadocicum (érable de Cappadoce, présent en Afghanistan)
    ➝ Petit arbre à beau feuillage, souvent doré à l’automne.

    Morus alba (mûrier blanc)
    ➝ Introduit en Europe depuis longtemps pour l’élevage du ver à soie. Résistant au froid.

    Juglans regia (noyer commun, originaire d’Asie centrale)
    ➝ Grand arbre mais parfois cultivé en forme ornementale.

    ✅ Conclusion

    En Belgique, les arbustes afghans qui tiennent le mieux sont surtout :

    rosiers anciens (Rosa foetida, persica)

    tamaris

    elaeagnus

    berberis

    cotoneasters

    Ils sont rustiques, résistent au gel, et demandent peu d’entretien.

    J’espère que vous allez bien ,

    Bertrand

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *