Des jardins dans les écoles : un outil multifacettes !
« À 5 ans, les enfants des classes supérieures ont déjà pu voyager à la mer, à la montagne, en forêt, à la campagne, et ce à de nombreuses reprises (…) À l’inverse, dans des familles plus précaires, des enfants du même âge ne sont parfois jamais partis en vacances, n’ont jamais entendu le bruit de la mer ou n’ont pas eu l’occasion de se promener en forêt » relate le sociologue français Julien Vitores. Or, les expériences en nature permettent de développer des connaissances et des compétences valorisées dans le milieu scolaire : vocabulaire, respect du vivant, raisonnement scientifique, créativité, etc. L’accès ou non à la nature renforce dès lors les inégalités scolaires…
Face à ce constat, l’intérêt de sorties extérieures, notamment dans le cadre scolaire, voire la mise en place de jardin au sein des établissements parait une mesure particulièrement intéressante, et les bénéfices sont bien supérieurs à l’apprentissage : les sorties et la mise en place de jardins et d’infrastructures naturelles dans les écoles présente de nombreux avantages dans le développement global de l’enfant et du jeune et touche aux déterminants sociaux et environnementaux de la santé.
Un outil de connaissance
Il parait évident pour tout le monde que la présence et l’utilisation de jardin au sein des établissements scolaires favorisent la connaissance de l’environnement naturel, la prise de conscience des cycles du vivant, les chaines alimentaires, l’équilibre écologique d’un milieu, le rôle précis des arbres, des décomposeurs, les risques des intrant chimiques, etc.
Un peu moins connu, les jardins permettent aujourd’hui de soutenir l’apprentissage grâce notamment au travail du réseau idée autour de l’éducation relative à l’environnement en lien avec les référentiels scolaires. 7 thématiques sont traitées et déclinées en diverses activités adaptées à l’âge des enfants et des jeunes : alimentation, nature et biodiversité, climat, déchets, énergie, eau et potager. Les espaces verts et le jardin deviennent alors de véritables outils pédagogiques et assurent une diversité d’animation tout au long de l’année.
Un outil de promotion de la santé
L’ONE appuie l’intérêt de l’accès à la nature pour les enfants et les jeunes en pointant les effets bénéfiques pour le développement global de l’enfant ou du jeune : éveiller la curiosité, ses capacités à explorer, développer ses capacités motrices et cognitives, et favoriser l’épanouissement et le bien-être. Plus spécifiquement, l’exposition à de l’air de meilleure qualité, le contact régulier avec des allergènes qui réduit notamment le risque d’asthme, l’exposition à la lumière naturelle qui facilite la synthétisation de la vitamine D, etc. autant de facteurs sur la santé physique des enfants.
A ceux-ci s’ajoutent :
- 1. Un outil pour sensibiliser à l’alimentation saine et durable grâce à la découverte des espèces végétales, des légumes anciens, la découverte de nouveaux gouts, de nouvelles couleurs, etc. Les projets autour des potagers permettent aux enfants d’observer le cycle de croissance des végétaux et de gouter le résultat.
- 2. Un outil pour promouvoir l’activité physique. Il est prouvé que « plus un enfant, ou un jeune, passe du temps dehors, plus il pratique une activité physique » et ensuite que « on observe de meilleurs résultats scolaires lorsqu’un individu est physiquement actif durant l’enfance et sa condition physique est également supérieure » (ONE 2023). L’activité physique permet entre autres de renforcer son équilibre, sa motricité, renforcer et préserver les os, les muscles et réduit le risque d’obésité et d’assuétudes. Enfin, l’activité physique régulière semble améliorer l’attention, la mémoire, l’apprentissage et la prise de décision chez les jeunes enfants
- 3. Un outil de promotion du bien-être mental. Profiter d’un espace vert favorise la diminution du stress et de l’anxiété, favorise l’échange et les interactions sociales plus positives, soit un sentiment d’inclusion plus important au sein du groupe scolaire. Les moments en nature permettent également de diminuer les ruminations et de se changer les idées. Dans un contexte scolaire souvent très stimulant, le retrait dans des espaces naturels permet à certain.e.s jeunes de mieux gérer leurs émotions grâce notamment à la stimulation sensorielle.
Les espaces verts au sein du milieu scolaire présentent de nombreux bénéfices tant sur le plan de l’apprentissage scolaire, de la sensibilisation à l’environnement, et la promotion de la santé globale. Y a plus qu’à !
Pour aller plus loin :
Campagne ONE : C’est dehors que ça se passe !
Rapport de l’ONE sur les sorties en extérieur
La nature à hauteur d’enfants, socialisations écologiques et genèse des inégalités, de Julien Vitores, aux éditions La Découverte, août 2025
L’impact des jardins scolaires sur l’éducation, l’inclusion et l’environnement
Outil de l’ONE : dictionnaire sur les bienfaits du dehors
Jardin pédagogique dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires
Guide pratique de mise en place du jardin
