Nos ateliers pour publics adultes

Nos ateliers pour comprendre et agir sur sa santé et sur son environnement

Chez Therra, nous proposons des cycles d’ateliers dans et avec la nature visant Ă  dĂ©couvrir et approfondir des aspects de la santĂ© tout en enrichissant ses connaissances naturalistes et environnementales. Lors de ces ateliers, les thĂ©matiques de l’activitĂ© physique, de l’alimentation saine et durable, du bien-ĂŞtre mental cĂ´toient les thĂ©matiques de l’Ă©ducation relative Ă  l’environnement pour promouvoir une approche globale de la santĂ© : humaine et environnementale.

Nos ateliers visent Ă  accroitre les ressources des participant.e.s sur leur propre santĂ© et Ă  sensibiliser Ă  la prĂ©servation de nos Ă©cosystèmes. Comment ? En permettent aux participant.e.s de comprendre en quoi les expĂ©riences en et avec la nature participent Ă  leur santĂ© physique, mentale et sociale et en quoi la prĂ©servation d’espaces verts riches en biodiversitĂ© est une ressource pour la santĂ© des populations, et plus largement, du vivant.

Ces cycle d’ateliers ont pour objectifs principaux de : 

  • Soutenir l’adoption d’habitudes alimentaires saines et durables
  • Renforcer la comprĂ©hension des bienfaits de l’activitĂ© physique rĂ©gulière
  • Soutenir le dĂ©veloppement des compĂ©tences psychosociales, notamment les compĂ©tences relationnelles et l’estime de soi
  • DĂ©velopper les compĂ©tences en gestion du stress et des Ă©motions nĂ©gatives
  • Sensibiliser Ă  la place de l’humain dans l’Ă©cosystème et Ă  l’importance du lien au Vivant
  • AcquĂ©rir des savoirs et savoirs-faire liĂ©s Ă  la nature et aux Ă©cosystèmes

En fonction des attentes et besoins des participant.e.s, l’un ou l’autre aspect peut ĂŞtre accentuĂ©.

Public cible

Nous travaillons principalement avec des structures médico-sociales touchant des publics fragilisés sur le plan psycho-social ou économique. Nous travaillons également avec des structures jeunesse et scolaires.

Méthodologie

Le cycle d’ateliers se dĂ©cline en une sĂ©rie d’ateliers Ă  intervalles rĂ©guliers rĂ©servĂ©s Ă  un groupe d’une mĂŞme structure. Des activitĂ©s en mixitĂ© sociale peuvent ĂŞtre organisĂ©es si cela rĂ©pond aux attentes d’un groupe. Toutes les activitĂ©s s’articulent autour du lien Ă  la nature, que ce soit par une activitĂ© en extĂ©rieur dans un espace naturel ou via divers mediums naturels en intĂ©rieur. 

En Wallonie, le surpoids concerne une personne sur deux et ce problème augmente avec un plus faible niveau d’instruction. Au niveau de la santĂ© mentale, les troubles anxio-dĂ©pressifs et l’épuisement touchent un nombre important d’individus. En 2023, 15% des Belges ont prĂ©sentĂ© des troubles anxieux et 12% des troubles dĂ©pressifs. Les groupes les plus Ă  risque de dĂ©velopper ces troubles sont les femmes, les jeunes adultes, les personnes moins instruites, les personnes vivant seules avec des enfants (Sciensano 2023). 

Le rĂ©gime alimentaire, tout comme la sĂ©dentaritĂ© et l’absence d’une activitĂ© physique rĂ©gulière sont des facteurs augmentant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers. 

Face Ă  ces constats, la promotion d’une alimentation saine et durable, d’une activitĂ© physique adaptĂ©e aux conditions de vie, et la mise en lumière des ressources pour amĂ©liorer la santĂ© mentale sont des thĂ©matiques permettant de favoriser la rĂ©silience individuelle et collective et d’augmenter les ressources des collectifs pour faire face aux difficultĂ©s rencontrĂ©es.

Chez Therra, nous travaillons de manière pluridisciplinaire pour aborder la santé de manière globale pour augmenter les connaissances en santé et réduire le risque de maladies chroniques ou de troubles psycho-sociaux.

Offres spécifiques

Nous avons également 2 offres spécifiques pour les publics suivants :

Maladie chronique : diabète de type 2

Un programme adapté aux personnes en situation de diabète de type 2 pour échanger, comprendre et apprendre à vivre et agir avec la maladie.

Parentalité en solo

Des ateliers collectifs visant le ressourcement des parents solo, accompagné·e·s de leurs enfants. En 2026, sur Dinant.

Nos animateurs.rices

Nos animateurs.trices, outre un capital sympathie hautement Ă©levĂ©, accompagnent les groupes de manière bienveillante et dynamique. Iels s’adaptent aux capacitĂ©s physiques et cognitives des participant.e.s en proposant un programme adaptĂ© aux besoins et attentes. Iels possèdent tous.tes des compĂ©tences et connaissances naturalistes de base, couplĂ©es aux compĂ©tences et connaissances en santĂ©.

Alice, kinésithérapeute et chargée de projet « activité physique »

Alice - kinésithérapeute en écothérapie

Marie-Pierre, psychologue et chargée de projet « bien-être mental »

Marie-Pierre, animatrice en écothérapie

Joris, naturaliste et animateur d’Ă©veil Ă  l’environnement

Anissa, sociologue et nutritionniste, chargée de projet « alimentation saine et durable »

Julien, naturaliste et chargĂ© de projet « éducation relative Ă  l’environnement

Julien Hanse Expert en hortithérapie

Contact et prix

Pour les structures entrant dans les critères de notre agrément en promotion de la santé (structures illustrant un milieu de vie pour des personnes fragilisées sur le plan socio-économique), une cotisation annuelle de 250€ est demandée. Et ceci, en fonction du temps de travail disponible en interne.

Pour les structures autre, un forfait de 240€ par demi-journĂ©e est demandĂ©. Nous dĂ©sirons rester accessibles – tout en maintenant une situation financière viable – donc si le prix est un frein, contactez nous pour imaginer des pistes de rĂ©duction financière ensemble.

Contactez-nous pour en savoir plus :