Ateliers collectifs pour parents solo… mais entouré·e·s !

Parce qu’il n’est pas toujours simple d’avancer seul.e, ou mal accompagnĂ©.e dans la parentalitĂ©, nous organisons des cycles d’ateliers destinĂ©s aux papas et mamans dits « solo ».

Objectifs 

Les principaux objectifs de ces ateliers et sĂ©jours sont : 

  • Permettre l’apaisement et le ressourcement des personnes en proposant des « bulles Â» hors du quotidien
  • Renforcer les compĂ©tences psychosociales, notamment les capacitĂ©s relationnelles et l’estime de soi
  • Soutenir l’inclusion sociale et le dĂ©veloppement de rĂ©seau sociaux soutenant

Public cible

Nous travaillons en partenariat avec des structures médico-sociales touchant des personnes vivant la parentalité en solo. 

Si toutefois vous dĂ©couvrez cette offre, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour connaitre les modalitĂ©s de rencontre.

MĂ©thodologie

Le programme comprend une sĂ©rie d’activitĂ©s Ă  intervalles rĂ©guliers rĂ©servĂ©es Ă  un groupe fermĂ©. Toutes les activitĂ©s s’articulent autour du lien Ă  la nature, que ce soit par une activitĂ© en extĂ©rieur dans un espace naturel ou via divers mediums naturels en intĂ©rieur. 

Les enfants sont bienvenu.e.s Ă  ces activitĂ©s, ils et elles seront animĂ©.e.s par des professionnel.le.s de l’animation nature.

Animateur·trice

Ce programme est coordonnĂ© et animĂ© par l’équipe de Therra et des professionnel.le.s de la santĂ© mentale (psychologues conventionnĂ©.e.s). En collaboration avec Psynam.  

Prix

Ce programme d’activitĂ©s Ă©tant soutenu par Psynam (2024), les activitĂ©s mensuelles sont gratuites. 

10 % des mĂ©nages belges sont des familles monoparentales, dans 83 % des cas, des femmes (Statbel 2024). Selon la FĂ©dĂ©ration des Services Sociaux, « concilier vie professionnelle et vie de famille est un dĂ©fi pour de nombreux foyers, pour les mamans-solo, c’est encore plus compliquĂ© : elles sont souvent en situation de prĂ©caritĂ© financière, isolĂ©es socialement, victimes de discrimination Ă  l’emploi, etc »

Selon une enquête réalisée par nos soins en juin 2024, il semble que l’attente principale des mamans solo (mais entourées !) pour améliorer leur bien-être serait de passer des moments sans stress, loin du quotidien de la maison et de la ville, des moments pour se vider la tête. Ensuite viennent les attentes d’avoir un peu de temps pour soi et de passer de bons moments avec ses enfants. Rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles activités sont également des attentes énoncées mais non majoritaires. 

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du Relais des Familles Mono.

Contact

Envie de mettre en place des activitĂ©s pour vos publics ? Ou envie de participer Ă  un cycle d’atelier ?