Ateliers pour malades chronique
Nous organisons des ateliers collectifs réservés aux personnes en situation de maladie chronique pour échanger, comprendre et apprendre à vivre avec la maladie.
Objectifs
Au sein de l’asbl Therra, nous proposons un programme d’activités en lien avec la nature favorisant l’empowerment et le bien-être des personnes en situation de maladie chronique.
Ces programmes ont pour objectifs principaux de :
- Renforcer les compétences et les connaissances des participants dans l’auto-gestion de leur pathologie chronique, notamment par l’échanges entre paires
- Encourager les participants à acquérir des habitudes de vie saine afin de mieux répondre à leurs besoins, en lien avec leur pathologie chronique, selon les défis auxquels ils peuvent être confrontés par leur contexte de vie
Public cible
Nous travaillons exclusivement en partenariat avec des structures mĂ©dico-sociales touchant des personnes en situation de maladie chronique non hĂ©rĂ©ditaires, et plus prĂ©cisĂ©ment les associations et structures dĂ©diĂ©es Ă la prise en charge du diabète et des maladies cardio-vasculaires.Â
MĂ©thodologie
Le programme comprend une série d’activités à intervalles réguliers réservées à un groupe fermé, côtoyant une même structure socio-sanitaire. Nous n’intervenons pas sur base ponctuelle sur ces thématiques.
Toutes les activités s’articulent autour du lien à la nature, que ce soit par une activité en extérieur dans un espace naturel ou via divers mediums naturels en intérieur.
Ce programme est coordonné et animé par Romy, infirmière en santé communautaire et formée en nutrition, et Alice, kinésithérapeute.
Prix
Ce programme Ă©tant soutenu par l’AVIQ, une cotisation annuelle de 250€ est demandĂ©e aux structures pour un maximum de 10 ateliers par an.Â
Contact
Vous ĂŞtes intĂ©ressé·e par l’organisation d’ateliers dans votre institution ?
Les maladies chroniques touchent 29% des Belge âgés de 15 ans et plus. Cette tendance augmente avec l’âge et un niveau d’éducation faible. Elle est souvent corrélée à l’obésité et la sédentarité ainsi qu’un fort sentiment de solitude. La maladie impacte fortement la qualité de vie et entrave la santé mentale. Les malades chroniques face à leur souffrance ont besoin d’informations individualisés, de soutien émotionnel et de lien social. Dans les zones rurales, il apparait une plus grande prévalence de maladies cardiovasculaires, de diabète et de dépression.