Séjours pour personnes en burn-out

Tout au long de l’année, venez profiter d’un séjour réservé aux personnes en arrêt maladie pour épuisement dans un cadre verdoyant visant l’apaisement et le ressourcement. Ces séjours visent l’amélioration du bien-être global et sont encadrés par des professionnel.le.s de la santé psychique et mentale.

Les objectifs des séjours

  • Renforcer les compétences des participant.e.s face à leur bien-être physique en proposant des activités favorisant le repos et l’activité physique douce.
  • Développer les connaissances des participant.e.s au sujet du burn-out (sa courbe, les étapes d’épuisement, les différents facteurs qui peuvent y conduire) et favoriser leur appropriation
  • Renforcer les compétences des participant.e.s en gestion du stress et des émotions négatives
  • Soutenir le renforcement des capacités relationnelles grâce à l’encadrement professionnel des moments d’échange et de rencontre.
  • Sensibiliser à l’importance du lien avec le Vivant pour améliorer l’équilibre psychique

Programme standard

Les journées débutent avec une mise en mouvement douce du corps et se terminent par un moment d’échange collectif autour de thèmes spécifiques liés à l’épuisement. Au cours de la journée, des ateliers en lien avec la nature et des moments d’informations se côtoient, tout en laissant une grande place au repos.

Les activités proposées tout au long des séjours (temps collectifs et individuels) visent la diminution des troubles anxio-dépressifs, favorisent l’apaisement psychique, tout en redécouvrant les bienfaits d’une activité physique douce et d’une alimentation de qualité.

Public cible

Les personnes en arrêt maladie pour cause d’épuisement, désirant comprendre et être active dans le processus de guérison et éviter les rechutes.

Les personnes désirant participer à un séjour doivent être suivies de manière professionnelle en parallèle (médecin généraliste, psychologue, psychiatre, …) et seront invitées à un entretien individuel en amont des séjours.

Animateur.trice

Marie-Pierre Biname, psychologue et écothérapeute
Caroline Detre, coach chez SOS Burn-out
Salomee Detienne, diététicienne chez Solidaris

Prix

Environ 75€/jour en fonction des activités prévues.

Contact

Envie de mettre en place ou de participer à un prochain séjour ?

Les troubles anxio-dépressifs et l’épuisement explosent dans notre société. La santé mentale des individus face à un monde hyperconnecté, aux frontières floues (privé/professionnel ; frontière de genre ; frontières familiales ; etc.) est fortement impactée négativement. La crise sanitaire, le contexte international anxiogène, la crise écologique, le rapport aux technologies et à l’information amènent de nouvelles formes de souffrances psychiques, notamment une forte hausse de l’(eco)anxiété et de l’anxiété chronique ainsi que la dépression.

En 2023, 15% des Belges ont présenté des troubles anxieux et 12% des troubles dépressifs. Les groupes les plus à risque de développer ces troubles sont les femmes, les jeunes adultes, les personnes moins instruites, les personnes vivant seules avec des enfants (Sciensano 2023).

Ce contexte anxiogène a un impact négatif sur la solidarité et la cohésion sociale en fragilisant les liens sociaux. Face à ce constat, la promotion de la santé mentale – consistant à favoriser la résilience individuelle et collective, à améliorer les facteurs de protection, à augmenter les ressources pour faire face aux évènements et à renforcer la cohésion sociale – est une action déterminante pour favoriser l’état de santé global positif de la population, et principalement des personnes en situation de vulnérabilité.