Ateliers pour personnes en situation de surpoids et d’obésité
Nous organisons des ateliers collectifs en lien avec la nature, destinés aux personnes en situation d’obésité et de surpoids, afin de comprendre, d’apprendre et d’adapter ses habitudes de vie individuelle et familiale.
Au sein de l’asbl Therra, nous proposons un programme d’activités en lien avec la nature favorisant l’empowerment et le bien-être des personnes en situation de surpoids et d’obésité.
Objectifs
Ce programme a pour objectifs principaux de :
- Renforcer les connaissances liées à l’alimentation saine et durable et aux bienfaits de l’activité physique afin d’augmenter la consommation d’aliments sains et de diminuer la sédentarité
- Accroitre l’autonomie et le bien-être en organisant des groupes de parole sur le vécu, les habitudes de consommation alimentaire, les freins à l’activité physique, les stratégies pour se procurer l’alimentation saine à moindre coût
- Renforcer les connaissances et compétences d’auto-santé en organisant des séances d’information avec des professionnel.le.s de la santé physique et du secteur de l’alimentation
Public cible
Nous travaillons exclusivement en partenariat avec des structures médico-sociales touchant des personnes en situation de surpoids ou d’obésité.
Méthodologie
Le programme comprend une série d’activités à intervalles réguliers réservées à un groupe fermé, côtoyant une même structure socio-sanitaire. Nous n’intervenons pas sur base ponctuelle sur ces thématiques.
Toutes les activités s’articulent autour du lien à la nature, que ce soit par une activité en extérieur dans un espace naturel ou via divers mediums naturels en intérieur.
Prix
Ce programme étant soutenu par l’AVIQ, une cotisation annuelle de 250€ est demandée aux structures pour un maximum de 10 ateliers par an.
Contact
Pour toute demande de précisions ou pour l’organisation d’un atelier, prenez-contact avec nous.
Attention, ce programme sera mis en place dès 2025, sous réserve de l’acceptation de l’AVIQ.
L’obésité est une maladie chronique qui est définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisse, qui nuit à la santé. En Wallonie, il a été étudié des prévalences encore plus élevées de surpoids et d’obésité que dans les autres régions. Et plus précisément davantage chez les hommes (57.3 % de surpoids dont 18.6% d’obésité) que chez les femmes (45.6 % de surpoids dont 16.8%). Qui plus est, les femmes et les hommes à faible revenu sont plus susceptibles que les autres d’être obèses, ce qui enracine les inégalités en matière de santé.
L’obésité est une cause de mortalité prématurée et de morbidité car elle constitue, en plus d’une maladie en elle-même, un facteur de risque majeur dans de nombreuses autres maladies non transmissibles, chroniques. L’obésité est responsable de décès dus aux maladies cardiovasculaires, au diabète, aux cancers, aux troubles neurologiques, aux maladies respiratoires chroniques et aux troubles digestifs.
Source: AVIQ 2024