Nature et santé mentale : Pourquoi ?

Cet article fait partie de notre série d’articles : Nature et santé mentale, Pourquoi et Comment ? Retrouvez l’article complet sur cette page

Fermez les yeux pendant 4 à 5 respirations et à penser à votre paysage préféré… C’est fait ? Bien. Qu’avez-vous ressenti ?

Il est intéressant de constater que la simple évocation d’un paysage provoque chez nous certains effets de calme et de joie. En effet, nous sentons notre respiration ralentir, des couleurs nous arrivent parfois, des souvenirs et même des odeurs. Nous sommes nombreux.ses à avoir en souvenance des moments de mieux être après avoir passé un moment en nature.  Le « bon sens », la « sagesse populaire » dit que la nature aide à libérer l’esprit. Mais pourquoi ?

Cet article fait partie de notre suite d’article : Nature et Santé Mentale : Pourquoi, Comment ?

L’étude de Bratman et al. Sciences Advances 2019 regroupe les données et les conclusions de multiples études sur ce sujet. Dans leur article, ils rapportent le consensus d’une association entre des expériences simples dans la nature et une augmentation du bien-être tel que :

  • L’augmentation des affects positifs comme la joie et le sentiment de bien-être,
  • L’augmentation des interactions sociales plus positives,
  • L’augmentation d’engagement, de cohésion, de sens et de but dans la vie,
  • Une meilleure capacité de gestion des tâches quotidiennes,
  • La diminution du mauvais stress et des émotions négatives,
  • Une amélioration de la mémoire, de l’attention, de l’inhibition (cfr hyperactivité),
  • L’amélioration des performances scolaire,
  • Une amélioration de l’imagination et de la créativité,
  • L’augmentation du sommeil et à la réduction du stress

Il a été établi également que la nature empêche les ruminations et de ce fait diminue l’intensité des symptômes dépressif et anxieux.

Pour ce qui est plus spécifiquement des bains de forêt (ou « Shinrin-Yoku » en japonais), un boost du système immunitaire lors des balades a été rapportée ainsi qu’une baisse de l’adrénaline et du cortisol (deux hormones liées au stress). Ces bains de forêt sont une pratique courante au Japon. Ils ont fait l’objet d’un grand nombre de recherches scientifiques grâce à leur efficacité pour maintenir la productivité des travailleurs.

Envie d’en savoir plus ?

Lien vers l’étude complète de Bratman et al. Sciences Advances 2019.

Crédit photo : Max van den Oetelaar – Unsplash

Nature et santé mentale : Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *