Tout le monde en parle… Tout le monde en organise… Mais, au fond, à quoi servent les teambuildings ? Et pourquoi les penser « slow » ?

Le teambuilding, pour qui et pourquoi ? 

Car il faut prendre soin des humains ! L’humain est au cœur de toute entreprise, association, collectif, que ce soit d’ampleur locale ou internationale. L’humain au centre de l’entreprise. Ou plutôt, les humains. Des humains qui se regroupent autour d’une vision et d’objectifs communs. Comment souder ce groupe, comment le motiver, le rassembler, autour de projets et d’objectifs communs ? Comment s’assurer que ce groupe d’humain.e.s mette son énergie à la réalisation des missions de l’entreprise ? Par le développement de la cohésion de groupe et de l’esprit d’équipe, de la solidarité, de l’identification aux valeurs, de la valorisation et la reconnaissance individuelle et collective. 

Le teambuilding, terme apparu dans les années 1980 grâce à Elton Mayo, signifie littéralement « construction d’équipe ». Il peut prendre des formes bien différentes allant de quelques heures à une semaine de workshop à l’étranger en lien avec les missions de l’entreprise, ou des journées dans un environnement totalement étranger à la mission de l’entreprise. Si les objectifs des teambuildings peuvent différer, il reste néanmoins communément accepté que ces activités, exclusivement collectives, ont pour but de tisser et renforcer des liens, améliorer la communication, la solidarité et le bien-être au travail (nous y reviendrons dans la partie « Slow »), et donc l’efficience d’une équipe. Certains ajoutent même qu’un teambuilding permet une intégration plus rapide de nouvelles personnes au sein d’une équipe, par le fait d’accélérer la connaissance de soi et de l’autre (cersa.org). Ou encore permet de réduire l’absentéisme et les turn-over (Capital 2023). 

Pourquoi du « slow » et pas un bowling et une frite andalouse ?

Les entreprises offrant ces services de cohésion d’équipe rivalisent de talents et élargissent sans cesse la palette d’activités vers plus d’extravagance et de spectaculaire. Mais l’extravagance et l’adrénaline, assurent-elles des teambuildings de qualité ? Si l’on revient à l’essence même d’un teambuilding, permettant la cohésion d’équipe mais aussi la valorisation personnelle, des activités spectaculaires, sportives, demandant une intelligence spécifique ou des capacités physiques développées, sont-elles inclusives ? Permettent-elles à chacun.e de se sentir à l’aise ? Valorisent-elle les intelligences multiples et les compétences diverses des travailleurs.euses ? 

Pour une efficacité accrue, un teambuilding doit se penser inclusif et participatif. Il doit pouvoir proposer différentes activités, ou du moins, différents rôles au sein de ces activités, afin que chacun.e trouve une place adéquate et s’y sente à l’aise. Sans devoir à tout prix répondre aux injonctions de rapidité, de sportivité, d’intelligence pratique ou logique, de culture générale, etc.  

De plus, dans un monde aux flux tendus, en mutation constante, sans cesse vers l’ « avant », il est bon de ralentir, de proposer des pauses ressourçantes, porteuses de sens et d’idéal. Le bien-être des travailleurs.euses passent aussi par des moments de recul, de retrait, hors de l’espace-temps habituel.

Chez Therra, les journées de « Slow teambuilding » se construisent sur base des capacités physiques et cognitives de l’ensemble du groupe, permettant à chacun.e de trouver une place juste. Ils offrent des moments hors du temps, de qualité, qui éveillent les facettes créatives et artistiques de vos collègues ! Ces journées contribuent au bien-être mental et physique des employé.e.s et mettent en lumière les “soft skills” des membres de l’équipe : créativité, minutie, compétences relationnelles, … Révélons les potentialités cachées! 

Les repas valorisent les ressources locales, qui préservent l’environnement et le buffet se veut inclusif : ouvert à diverses sensibilités ou intolérances. 

Bien entendu, l’adrénaline n’est pas mise à la porte ! Des moments de défis, de concours, de dépenses énergétiques, sont au programme ! Mais de manière proportionnelle. 

Témoignage :

Nous tenons à vous dire un immense MERCI pour votre accueil chaleureux de jeudi dernier ! L’équipe a beaucoup aimé cette journée de teambuilding dans ce lieu si beau, ressourçant – en un mot, magique ! Une vraie déconnection dont nous avons toutes et tous besoin de temps à autres !  La grande tablée fut un moment d’authentique convivialité, à l’image d’un banquet chez Astérix & Obélix – sans sanglier rôti, ni barde ligoté, mais pas moins joyeux ! Les salades, le pain et les fromages étaient délicieux.  

Merci à vos animateurs/trices : Alice, Deborah, Julien et les autres dont nous avons malheureusement les prénoms d’avoir éveillé les facettes créatives et artistiques de nos collègues durant les activités proposées au Jardin. C’est tellement enrichissant pour nos équipes de partager quelque chose de complètement différent de leur quotidien, et même de découvrir certains talents ! Merci du fond du cœur pour cela ! 
Ariane, Climact Bruxelles

Le slow team building avec le Jardin Animé était vraiment très ressourçant et agréable. Nous avons tissé des liens et aussi appris des choses en équipe (faire du pesto maison, la découverte des plantes….). Les jeux ensemble nous ont beaucoup plu, c’était gai de se retrouver en binôme en dehors du cadre de travail et de faire entièrement confiance à ses collègues lors notamment de l’épreuve avec les yeux bandés. On en ressort avec plein de souvenirs et très heureuses d’avoir pu partagé un teambuilding en accord avec nos valeurs !
Lou, Le Pivot asbl

Un tout grand merci pour cette journée, nous avons trouvé l’activité très intéressante et bien organisée.
Constantin, Arius Law

Teambuilding, pourquoi le penser « slow » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *