Ces vendredi 11 et samedi 12 avril, nous organisions le premier colloque sur les Soins Verts en Wallonie. Plus de 30 intervenant.e.s issu.e.s des mondes académiques ou du terrain se sont succédé.e.s en offrant une diversité de points de vue.
Au croisement des sciences humaines et des sciences dites « exactes », les soins verts témoignent de l’intérêt de croiser les disciplines et d’élargir la compréhension de la santé humaine.
Face aux défis sociaux et environnementaux, les soins verts sont plus qu’une nouvelle pratique de prévention ou de soin, ils témoignent de l’intérêt de réfléchir global. Ils ouvrent la porte vers un changement de paradigme : repenser la relation de l’humain avec l’écosystème. Cette approche globale, plaçant la santé humaine et environnementale sur un même pied, remet en question la limite encore tenace entre humains et non-humains. Dans une société pensée en silo, ils sont l’occasion de mettre en lien les secteurs de l’environnement, de la santé et de l’action sociale, dans une approche qui tend vers le One Health, une seule santé.
Il reste des freins bien sur, des obstacles, mais la voie se trace doucement. L’enthousiasme qu’a suscité ce colloque (affiché complet les deux jours), ainsi que le soutien de Mr Coppieters, Ministre wallon de la Santé et de l’Environnement, témoignent de belles perspectives pour tracer cette voie à l’avenir !
Quelques chiffres du colloque
- 180 participant.e.s, dont 70% de professionnel.le.s de la santé. 100% convaincu.e.s des bienfaits de la nature sur la santé !
81% des participant.e.s se disent prêt à s’outiller et s’informer d’avantage et 60% attendaient genre d’évènement depuis longtemps. La grande majorité témoigne avoir enrichi son réseau lors du colloque et avoir envie de s’insérer dans une dynamique collective.
S’informer sur quoi ? Les thématiques récurrentes touchent à la santé mentale, et plus largement à « nature et promotion de la santé », incluant les déterminants sociaux et environnementaux.- S’informer comment ? Au niveau des modalités d’apprentissage, les participant.e.s attendent de nouveaux évènements informatifs et formatifs, notamment des colloques, des intervisions et formations, principalement en présentiel, ainsi que la lecture d’articles vulgarisés.
- Envie de faire réseau ? En termes de réseautage, les participant.e.s attendent de l’interconnaissance (notamment via un recensement (cartographie) et des rencontres), du renforcement des compétences et connaissances, des partenariats intersectoriels (notamment avec le secteurs de l’environnement) et académiques et du soutien au plaidoyer politique.




















