Ateliers collectifs pour comprendre et agir sur la santé mentale
Au sein de l’asbl Therra, nous proposons des programmes d’activités en lien avec la nature visant à renforcer et à développer les connaissances et compétences utiles à l’amélioration de la santé mentale. La nature semble un merveilleux outil pour favoriser l’ancrage, la stimulation des sens, la régulation émotionnelle, l’élargissement du soi et l’intégration sociale. Autant de leviers pour favoriser la récupération psychique et émotionnelle.
Objectifs
Ces programmes ont pour objectifs principaux de :
- Soutenir le développement des compétences psychosociales, notamment les compétences relationnelles, afin de réduire l’isolement social et améliorer l’estime de soi.
- Développer les compétences en gestion du stress et des émotions négatives.
- Sensibiliser à l’importance du lien au Vivant et développer des connaissances et compétences sur les milieux naturels qui nous entourent.
Public cible
Nous travaillons exclusivement en partenariat avec des structures médico-sociales touchant des publics fragilisés par la précarité, la migration ou des troubles psycho-sociaux.
Méthodologie
Le programme comprend une série d’activités à intervalles réguliers réservées à un groupe fermé, côtoyant une même structure socio-sanitaire. Nous n’intervenons pas sur base ponctuelle sur ces thématiques.
Toutes les activités s’articulent autour du lien à la nature, que ce soit par une activité en extérieur dans un espace naturel ou via divers mediums naturels en intérieur.
Animatrice
Ce programme est coordonné et animé par Marie-Pierre, psychologue
Prix
Ce programme étant soutenu par l’AVIQ, une cotisation annuelle de 250€ est demandée aux structures pour un maximum de 10 ateliers par an.
Contact
Envie de mettre en place un programme d’activités autour de la santé mentale et du bien-être global ?
Offres spécifiques
Au delà du module grand public proposé, nous avons également 1 offre spécifique pour les papas et mamans solo :
Ateliers Parentalité en solo
Des ateliers collectifs visant le ressourcement des parents solo, accompagné·e·s de leurs enfants, ces derniers sont pris en charge sur le côté.
Les troubles anxio-dépressifs et l’épuisement explosent dans notre société. La santé mentale des individus face à un monde hyperconnecté, aux frontières floues (privé/professionnel ; frontière de genre ; frontières familiales ; etc.) est fortement impactée négativement. La crise sanitaire, le contexte international anxiogène, la crise écologique, le rapport aux technologies et à l’information amènent de nouvelles formes de souffrances psychiques, notamment une forte hausse de l’(eco)anxiété et de l’anxiété chronique ainsi que la dépression.
En 2023, 15% des Belges ont présenté des troubles anxieux et 12% des troubles dépressifs. Les groupes les plus à risque de développer ces troubles sont les femmes, les jeunes adultes, les personnes moins instruites, les personnes vivant seules avec des enfants (Sciensano 2023).
Ce contexte anxiogène a un impact négatif sur la solidarité et la cohésion sociale en fragilisant les liens sociaux. Face à ce constat, la promotion de la santé mentale – consistant à favoriser la résilience individuelle et collective, à améliorer les facteurs de protection, à augmenter les ressources pour faire face aux évènements et à renforcer la cohésion sociale – est une action déterminante pour favoriser l’état de santé global positif de la population, et principalement des personnes en situation de vulnérabilité.