Ateliers dans et avec la nature
Au sein de l’asbl Therra, nous proposons des activités en lien avec la nature visant découvrir et expérimenter la diversité du vivant, de manière collective et expérientielle. Ces ateliers favorisent l’acquisition de nouveaux savoirs et savoirs-faire, renforcent la cohésion sociale, favorisent l’autonomisation des participant.e.s, tout en développant un lien sensible avec le vivant.
Ces ateliers ont pour objectifs principaux de : (à préciser avec les partenaires)
- Sensibiliser à l’importance du lien au Vivant et développer des connaissances et compétences sur les milieux naturels qui nous entourent
Soutenir le développement des compétences psychosociales et relationnelles - Acquérir des savoirs et savoirs-faire liés à la nature et aux écosystèmes
Public cible
Nous travaillons principalement avec des structures d’aide à la jeunesse, SIS, les OISP, Centres Croix-Rouge, etc. touchant des publics en situation de fragilité sociale.
Méthodologie
Le programme des ateliers varie entre des tâches comme : le suivi des parcelles de maraichage, l’expression artistique naturelle, découverte des techniques et dispositifs de soutien à la biodiversité, …
Ces ateliers peuvent se reproduire de manière régulière sur l’année, ou de manière ponctuelle.
Animateurs

Julien, animateur social et nature

Joris, animateur social et nature
Prix
Une participation de 150€ par demi-journée est demandée. Une réduction peut s’appliquer dans le cadre d’un cycle d’ateliers.
Contact
Tenter par une collaboration ? Contactez-nous !
La sensibilisation à l’environnement des individus est un levier pour la préservation de nos écosystèmes. Loin de suffire pour insuffler le changement au niveau structurel, comprendre les défis auxquels nous faisons face, tels que le changement climatique ou la baisse de la biodiversité, est toutefois fondamental pour initier le changement de comportement au niveau individuel et collectif.
Chez Therra, nous adoptons les deux finalités de l’éducation relative à l’environnement :
– Une éducation pour/à l’environnement, où le focus est mis sur l’environnement comme objet principal de préoccupation et d’attention. Les participant.e.s sont au service d’un environnement à protéger et l’environnement devient une fin en soi.
– Une éducation par l’environnement, centrée sur la personne, où l’environnement est considéré comme un terrain propice à la socialisation et au développement des compétences psycho-sociales. L’environnement est au service de la cohésion sociale, du bien-être des personnes et un lieu d’apprentissage de savoirs-être. L’environnement devient alors un moyen.
L’équilibre entre la fin et le moyen est à définir lors de chaque atelier, en fonction des objectifs, des attentes et des capacités des participant.e.s !
Envie de creuser ? Rendez-vous sur le Réseau Idée ! https://www.reseau-idee.be/