Cycle d’ateliers collectifs pour comprendre et agir sur sa santé
Au sein de l’asbl Therra, nous proposons des programmes d’activités en lien avec la nature visant à renforcer et à développer les connaissances et compétences utiles à l’amélioration de la santé physique et mentale. Ces ateliers favorisent tantôt l’activité physique, tantôt la conscientisation à l’alimentation saine, tantôt le bien-être mental, dans une approche expérientielle, développant un lien sensible avec le vivant.
Ces programmes ont pour objectifs principaux de :
- Soutenir l’adoption d’habitudes alimentaires saines et d’activités physiques régulières saines malgré des contextes de vie parfois difficiles.
Soutenir le développement des compétences psychosociales, notamment les compétences relationnelles, afin de réduire l’isolement social et améliorer l’estime de soi. - Développer les compétences en gestion du stress et des émotions négatives.
- Sensibiliser à l’importance du lien au Vivant et développer des connaissances et compétences sur les milieux naturels qui nous entourent.
Public cible
Nous travaillons exclusivement en partenariat avec des structures médico-sociales touchant des publics fragilisés sur le plan psycho-social ou socio-économique.
Méthodologie
Le programme comprend une série d’activités à intervalles réguliers réservées à un groupe fermé, côtoyant une même structure socio-sanitaire. Nous n’intervenons pas sur base ponctuelle sur ces thématiques.
Toutes les activités s’articulent autour du lien à la nature, que ce soit par une activité en extérieur dans un espace naturel ou via divers mediums naturels en intérieur.
Animatrices

Alice, kinésithérapeute

Anissa, chargée de projet et formée en nutrition

Marie-Pierre, psychologue
Prix
Ce programme étant soutenu par l’AVIQ, une cotisation annuelle de 250€ est demandée aux structures pour un maximum de 10 ateliers par an.
Contact
Envie de mettre en place un programme d’activités autour de l’alimentation saine, de l’activité physique et/ou du bien-être mental ?
Offres spécifiques
Nous avons également 2 offres spécifiques pour les publics suivants :
Maladie chronique : diabète de type 2
Un programme adapté aux personnes en situation de diabète de type 2 pour échanger, comprendre et apprendre à vivre et agir avec la maladie.
Parentalité en solo
Des ateliers collectifs visant le ressourcement des parents solo, accompagné·e·s de leurs enfants, ces derniers sont pris en charge sur le côté.
En Wallonie, le surpoids concerne une personne sur deux et ce problème augmente avec un plus faible niveau d’instruction. « La production croissante d’aliments transformés, l’urbanisation rapide et l’évolution des modes de vie ont provoqué un changement des habitudes alimentaires. Les individus consomment désormais davantage d’aliments très caloriques, riches en graisses, en sucres libres ou en sel/sodium, et beaucoup ne mangent pas suffisamment de fruits, de légumes et de fibres alimentaires » (OMS 2018). Le régime alimentaire, tout comme la sédentarité et l’absence d’une activité physique régulière sont des facteurs contributifs à l’épidémie d’obésité, augmentant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers.
Face à ce constat, il ne sera jamais assez répété que la consommation d’une quantité suffisante de fruits et légumes, la réduction de la consommation de sel, de graisses, de sucre et d’aliments transformés permet la réduction du taux de mortalité.
L’activité physique quant à elle permet de réduire le risque de développer des maladies chroniques, des cancers et des troubles mentaux. Elle est un déterminant clé de la dépense d’énergie et est donc fondamentale pour la balance énergétique et le contrôle du poids.
Au niveau de la santé mentale, les troubles anxio-dépressifs et l’épuisement touchent un nombre important d’individus. La crise sanitaire, le contexte international anxiogène, la crise écologique, le rapport aux technologies et à l’information amènent de nouvelles formes de souffrances psycho-sociale. En 2023, 15% des Belges ont présenté des troubles anxieux et 12% des troubles dépressifs. Les groupes les plus à risque de développer ces troubles sont les femmes, les jeunes adultes, les personnes moins instruites, les personnes vivant seules avec des enfants (Sciensano 2023).
Face à ce constat, la promotion de la santé mentale – consistant à favoriser la résilience individuelle et collective, à améliorer les facteurs de protection, à augmenter les ressources pour faire face aux évènements et à renforcer la cohésion sociale – est une action déterminante pour favoriser l’état de santé global positif de la population, et principalement des personnes en situation de vulnérabilité.
L’alimentation saine et une pratique régulière d’activité physique ont un impact positif sur la santé mentale en diminuant les réactions au stress, à l’anxiété et la dépression.