Le diabète qu’est-ce que c’est ?

Le diabète est défini par une hyperglycémie persistante, signifiant une concentration excessive de sucre dans le sang et par conséquent, un niveau de glucose (glycémie) trop élevé. On distingue deux formes majeures de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Si le diabète de type 1 est une affection auto-immune, le diabète de type 2 est quant à lui largement associé à des facteurs dits modifiables (environnementaux) : alimentation déséquilibrée, inactivité physique, obésité…

Le diabète figure parmi les pathologies chroniques les plus courantes à travers le monde, affectant environ 10,5% de la population âgée de 20 à 79 ans. En 2021, on comptait plus de personnes atteintes de diabète en milieu urbain (12%) qu’en milieu rural (8,3%). Les prévisions ciblent une augmentation de la prévalence mondiale jusque 11,3%, et principalement en milieu urbain. Le diabète de type 2 figure parmi les pathologies chroniques les plus courantes à l’échelle mondiale, constituant plus de 95 % des cas de diabète.

Potager, nature et diabète ?

Comment les expériences en nature pourraient-elles être un levier pour la prévention du diabète de type 2 ou son aggravation ?

  • Les espaces verts favorisent l’activité physique ce qui diminue fortement l’obésité et donc le risque de survenue de diabète.
  • La participation à un jardin collectif est associée à une plus grande consommation de fruits et légumes, ainsi qu’à un bien-être mental et social accru. 
  • Le jardinage pratiqué par des adultes a un effet bénéfique sur l’IMC, la nutrition et la santé physique par rapport à des non-jardiniers.
  • Le stress menace l’homéostasie de l’organisme et à un effet sur l’aggravation du diabète. Les expériences en nature réduisent fortement le stress des participants (12) et donc participe à la prévention du diabète de type 2.
  • De manière plus globale, la captation des particules fines par les arbres participe à une moindre pollution atmosphérique. Ces particules induisant une résistance à l’insuline (13), la pollution de l’air a donc un impact sur la prévention et l’aggravation du diabète.

Que retenir ?

Face à cette épidémie silencieuse de diabète, les expériences en nature offre une réponse adaptée et à moindre cout, tant sur la santé physique, mentale et sociale, diminuant les risques d’aggravation et diminuant le fardeau de la maladie.

Rose Mekamdam Mboulag

Envie d’en savoir plus ?

https://www.federationdesdiabetiques.org/

https://www.diabete.be/

Marion Tharrey, Nicole Darmon (2021). « Participation à un jardin collectif urbain et santé : revue systématique de la littérature », Cahiers de Nutrition et de Diététique, Volume 56, Issue 5, 2021, https://doi.org/10.1016/j.cnd.2021.04.002.

Liao J, Chen X, Xu S, Li Y, Zhang B, Cao Z, et al (2019). Effect of residential exposure to green space on maternal blood glucose levels, impaired glucose tolerance, and gestational diabetes mellitus – ScienceDirect

Twohig-Bennett C, Jones A. (2018). The health benefits of the great outdoors: A systematic review and meta-analysis of greenspace exposure and health outcomes – PubMed

Diabète et nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *